top of page
Pour les personnes souffrant de surcharge sensorielle après une lésion cérébrale
Nos objectifs

Les objectifs peuvent être divisés en parts :


Rassembler les personnes atteintes de lésions cérébrales qui souffrent de surstimulation sensorielle et celles qui vivent isolées - par la sensibilité au stimulus dans les lésions cérébrales et pour former ces personnes dans un groupe cible plus large ou en faire une pertinence sociale pour le développement de produits et/ou la recherche (scientifique).
    

Faire connaître le groupe cible et ses enjeux au grand public. Afin que les changements dans la société puissent suivre, non seulement adaptés aux fauteuils roulants -  mais également adaptés à l'incitation !


Stimuler la recherche (scientifique-chercheur ou diplômé) à la réduction de surstimulation sensorielle.

Rassembler des connaissances sur les caractéristiques et les symptômes communs de surstimulation sensorielle.

Initier un projet résidentiel où les personnes souffrant de surcharge sensorielle peuvent vivre avec des soins de haute qualité 24h/24 et 7j/7 dans un environnement calme. Les infirmières et le personnel sont formés par nos soins aux connaissances sur les lésions cérébrales et leurs conséquences, ainsi qu'à la surcharge sensorielle.
Aux Pays-Basnotre premier projetest sur le point de se lancer.

 
Photo d'information : qu'est-ce qu'une "inondation"
On vous tient au courant ici....
NOUS AVONS DES NOUVELLES !!

15 février 2021

Nous sommes heureux d'annoncer la publication du premier rapport scientifique sur le thème de l'inondation/surcharge sensorielle/surstimulation sensorielle après une lésion cérébrale. Il n'a pas encore été traduit, mais vous pouvez lire l'article, publié aux Pays-Bas, avec un appareil de traduction. 
https://www.overprikkeling.com/onderzoek-overprikkeling 
https://www.soffos.eu



 

 

 

 

 

 

 

 


Le samedi 23 juin, la Journée internationale de la surstimulation aura à nouveau lieu. Cette journée spéciale a été lancéel'année dernièrepar notre fondation pour aider à sensibiliser au symptôme de surstimulation qui peut survenir après une lésion cérébrale.

 








 


 

Vidéo // Inondation 

Devenir submergé après une lésion cérébrale

De nombreuses victimes de lésions cérébrales subissent une surcharge sensorielle du cerveau et par une « inondation » cognitive et émotionnelle. By :

  •    

  • image

  •    

  •      feeling, to be touched, moved or vibrations_cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_sont ressentis

  •    

  •    

  •    _cc781905-5cde-3194-bb3b-136bad demandé ce qui est dit ou multitude_


Dans la surstimulation, un sentiment de panique peut s'emparer du cérébrolésé. Quelqu'un peut transpirer, avoir des tremblements, des vomissements et la réflexion est difficile. 

Ce sont les réactions de base du corps pour survivre dans une situation perçue comme très dangereuse. On l'appelle aussi la réponse de combat ou de fuite. Le seul homme doit fuir la surstimulation du bruit ou du stimulus du moment. L'autre homme sera par impuissance. La plupart d'entre eux sont d'abord très contrariés.

L'émotion de base de la peur et les réponses qui en découlent sont générées et dirigées par l'amygdale. L'amygdale fait partie de la partie la plus ancienne du cerveau, le système limbique. Ce système est une sorte de sentinelle émotionnelle. Tout ce qui compte, c'est la survie. S'il y a danger, directement l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol sont libérés dans le corps pour fuir, combattre ou geler. 

Dans le même temps, le néo-cortex appelé aussi l'esprit rationnel va arrêter l'esprit de penser. Parce que, après tout, dans des situations menaçantes, le temps manque pour décider quel sera le meilleur plan d'action.
Une réponse rapide de l'amygdale assure ainsi que nous pouvons éviter le danger avant de nous rendre compte que nous nous trouvons dans une telle situation. 

 
Sommaire:

Par surstimulation, les gens ne sont plus capables de gérer rationnellement la situation. La peur prévaut et l'amygdale crée une réaction de combat-fuite ou de gel. Mais nos statistiques prouvent qu'après un certain temps, les gens apprennent à faire face à la peur qui, au début, accompagne les inondations.

 

 

On dit souvent que tout est dans la tête

Malheureusement, l'inondation / la surstimulation sensorielle ne peut pas être vue, à moins que parfois chez certaines personnes des signes comme la transpiration ou une tête rouge... ou que les gens pensent que vous êtes en panique. Car cela leur rappelle en quelque sorte cela.

 

Ce n'est pas comme dans un film hollywoodien où les victimes de lésions cérébrales sont assommées et passent le reste de leur vie dans un lit sur des machines.

 

Si vous n'êtes pas cru par votre famille, votre compagnie d'assurance ou vos collègues, vous ne pouvez pas les convaincre. Peut-être que les fiches d'information peuvent... ils n'ont qu'à les lire.

 

 

Peut-être ce site and www.braininjury-explanation.com  les convaincra que de nombreux effets d'une lésion cérébrale acquise sont invisibles. 

Le questionnaire/sondage pour la recherche sur la surcharge sensorielle après une lésion cérébrale a été fermé.
 

Merci à tous d'avoir répondu au sondage ;

le questionnaire sur l'inondation/la surstimulation des sens.
Nous travaillons pour obtenir  insight dans toutes ces statistiques et espérons que cela aboutira à une bonne enquête.
 

Simulation vidéo d'une «inondation» après une lésion cérébrale
bottom of page