top of page
Le projet-surcharge après lésion cérébrale

En route vers des solutions et le développement des aides!

 

Est-ce que vous devez vivre avec une lésion cérébrale et vous souffrez d'une forme de surcharge/surstimulation/l' hyperexcitation (sensorielle)? Visitez https://www.overprikkeling.com/english-16-other-languages/francais

15 février Les résultats d'une recherche scientifique sont publiés. Une traduction suivra bientôt. Vous pouvez déjà traduire le texte du PDF dans votre langue avec Google Lens. La publication peut être consultée sur la page: Overprikkeling Onderzoek.


DEFINITION

Sur la base de ces recherches, la définition de la surstimulation due à une lésion cérébrale a été rendue plus stricte. Il en résulte la définition suivante :
La surstimulation due à une lésion cérébrale est un état de santé mentale d'une situation épuisante qui a une origine neurologique et qui survient lorsque le cerveau reçoit plus d'informations cognitives, émotionnelles et sensorielles (y compris proprioceptives et vestibulaires) (sous forme de stimuli) qu'il ne peut en traiter.


Il peut en résulter :
- un déséquilibre neuro-végétatif général* (système nerveux autonome) avec une réaction de combat, de fuite ou de gel et/ou
- une aggravation à court ou à long terme des plaintes de lésions cérébrales neurologiques et cognitives et/ou
- et la présentation à court ou long terme des plaintes de lésions cérébrales neurologiques et cognitives.


Il peut s'agir de plaintes uniques ou de combinaisons de plaintes de lésions cérébrales neurovégétatives, neurologiques, cognitives ou émotionnelles
La gravité des plaintes peut fluctuer en fonction du nombre de stimuli et selon que les stimuli sont empilés ou non et que l'énergie quotidienne varie. La gravité des troubles peut varier selon les individus et peut être influencée par la localisation et la gravité de la lésion cérébrale, l'état physique et mental général, les caractéristiques de la personnalité, les troubles du développement ou de l'anxiété et, en particulier, les troubles supplémentaires des sens, qui peuvent ou non se développer de manière aiguë ou lente, et par exemple l'utilisation de médicaments.
.
* définition des troubles neuro-végétatifs = symptômes de la maladie qui peuvent survenir lorsque le système nerveux qui assure indépendamment (sans le vouloir) le contrôle de divers organes est perturbé.

bottom of page